L'agriculture

La commune de Bassy, située à basse altitude (de 270 m à 400 m entre le bas et le haut de la commune) est constituée dans sa grande majorité de terrains de bonne qualité agronomique, en pente douce et mécanisables, avec quelques parcelles en forte déclivité vers les cours d’eau (Petite et Grande Craze, Usses, et Rhône).

Ces surfaces agricoles, qui s’étendent sur près de 350 ha, sont constituées à 60% de prairies, et à 40% de grandes cultures. Elles sont valorisées par 5 exploitations agricoles professionnelles dont la surface agricole utile est comprise entre 40 et 290 ha, avec une taille moyenne de l’ordre de 90 ha.

L’activité laitière est prépondérante, avec 1 900 000 l. de lait produits annuellement et destinés à être transformés en Tomme, Raclette de Savoie et Emmental de Savoie (chacun bénéficiant d’une Indication Géographique Protégée).

Cette activité laitière peut ponctuellement être complétée par d’autres ateliers de production, dont une centrale de production de biométhane.

Quelques vignes, exploitées par des particuliers, et une ferme équestre viennent compléter ce paysage agricole.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter et à venir rencontrer les agriculteurs de Bassy, que vous pouvez localiser sur la carte ci-dessous :