Présentation de Bassy

La Commune de Bassy est nichée sur un éperon rocheux, en bout du plateau molassique de la Semine, au confluent des Usses et du Rhône. C'est un village qui, encore aujourd’hui, a su conserver son caractère rural et agricole. Si autrefois, l'exploitation des vignes constituait la principale activité sur la commune,  les épidémies de phylloxéra l’ont considérablement impactée, au bénéfice de l’élevage et de laproduction laitière.

La présence humaine sur le site de Bassy remonte à plus de 6 000 ans, comme en attestent des silex taillés mis à jour par les labours. D’ailleurs, les traces d'une villa gallo-romaine derrière le château de Bassy nous laissent à penser que le village a toujours eu une position stratégique : le lien entre le fond de la vallée de Seyssel et le plateau de la Semine.

L’importance du port situé au Regonfle témoigne de la place qu'a toujours eu l'eau à Bassy. Les écrits les plus anciens connus à ce jour situent la construction de ce port vers 1602. Par ce port transitaient des marchandises, en particulier le sel marin d'Aigues-Mortes, qui étaient ensuite acheminées par voie de terre vers la Savoie et la Haute-Savoie, Genève et la Suisse.

L'activité portuaire cessa avec l'abandon de la navigation sur le Rhône, au moment de l'arrivée du chemin de fer en 1855. Quant aux bâtiments du Regonfle, ils ont été démolis et noyés en 1950, lors de la mise en eau du barrage de Seyssel.

Du point de vue patrimoine bâti, la commune de Bassy recèle des constructions remarquables :

  • l'église, bâtie en 1826 en remplacement d'un premier édifice consacré en 1478, dédiée à Saint Didier, surplombe le Rhône ;
  • un château privé, construit vers 1784 au lieu-dit "Les Ires" à proximité des vestiges d'une villa gallo-romaine ;
  • des ponts ont aussi été construits afin de relier les deux rives des Usses, et éviter les passages à gué au niveau du Regonfle. Le premier ouvrage, en bois, fut construit dans les années 1840, puis il fut remplacé par un pont en pierre en 1882-1883. Le pont actuel date de 1950, époque de la mise en eau du barrage de Seyssel.

Outre son patrimoine bâti, la commune recèle aussi un véritable patrimoine paysager et naturel, dont l'eau est un élément essentiel, comme le prouve la présence de nombreux puits, lavoirs et sources.

C’est donc un petit village où il fait bon vivre que nous vous proposons de découvrir au fil des pages. Bonne visite !