Charte de l'environnement de Bassy

Le Conseil municipal de Bassy a décidé, en concertation avec le Comité consultatif environnement, d’élaborer une charte de l’environnement.

Catégorie : Vie municipale

Publié le

Pourquoi une charte ? Depuis plusieurs années, le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, la gestion de l’eau et la maîtrise des consommations d’énergie sont quelques-uns des sujets qui s’imposent, et qui vont prendre de plus en plus d’ampleur, dans notre vie quotidienne. À ce titre, il est donc important que la Commune se saisisse, à son niveau, de ces enjeux.

Pourquoi sur une petite commune comme la nôtre ? Seule, la Commune de Bassy ne pourra évidemment pas réussir la transition écologique nécessaire au développement équilibré de son territoire. Il est toutefois primordial qu’elle joue pleinement son rôle, dans le cadre de ses compétences, en menant une action volontariste et significative en matière de préservation de l’environnement, tenant compte des évaluations émises par le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l'évolution du Climat (GIEC), et des objectifs fixés par l’Etat en matière de réduction des gaz à effet de serre.

Au-delà de cette ambition, la charte a aussi pour but de fédérer et d’inciter un grand nombre d’acteurs : particuliers, associations… à s’engager conjointement dans la démarche.

Quel est le contenu de la charte ? Plusieurs objectifs ont été identifiés comme prioritaires sur notre commune : optimisation de la gestion de l’eau, protection de la biodiversité, optimisation de la consommation d’énergie et gestion des déchets. Pour chacun d’eux, des axes de travail à engager ou à poursuivre ont été définis, et des actions ont été ciblées pour les atteindre. Le Comité consultatif environnement en assurera le suivi et, si nécessaire, les adaptera.

Quel rôle pour les habitants de Bassy ? Chacun des axes identifiés dans la charte contient des actions de sensibilisation à destination des habitants. Chacun peut en effet, à son niveau, être acteur de la transition écologique qui se met en place.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la charte de l’environnement en cliquant ici.