Moustique tigre : agissons dès maintenant pour passer un été plus tranquille

Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique-tigre s’est installé progressivement dans les douze départements de la région. Aujourd’hui 66 % des habitants de notre région sont impactés.

Catégorie : Actualités

Publié le

Aedes albopictus, dit "moustique-tigre", est une espèce invasive particulièrement nuisible pour l'homme qui réapparaît chaque printemps et se développe jusqu'à l'automne. Très petit, vif, rayé noir et blanc, silencieux, il pique essentiellement le jour entre mai et novembre. Sa piqûre est douloureuse et sa présence tellement oppressante qu'elle finit par dissuader les habitants de profiter de leurs extérieurs.
Le moustique-tigre peut également véhiculer certaines maladies : dengue, chikungunya, zika, en piquant une personne contaminée revenant d'un voyage dans les zones tropicales où circulent ces virus. Il peut ensuite transmettre ce virus en piquant une autre personne.

Aussi il est essentiel de veiller à ce que le moustique tigre ne se développe pas chez nous !
Voici quelques gestes simples et essentiels à mettre en œuvre chez vous d’avril à octobre. Prenez quelques minutes chaque semaine pour empêcher que le moustique tigre ne vous envahisse !

  • Mettez à l’abri ou supprimez tous les contenants où l’eau peut s’accumuler : soucoupes pour les pots de fleurs, pneus, bâches, jouets, mobilier de jardin, pieds de parasols, etc...

  • Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, regards, caniveaux …) et entretenez votre jardin (taille, débroussaillage, élimination des déchets végétaux)

  • Changez l’eau des fleurs une fois par semaine

  • Couvrez les bidons, citernes, bassins de récupération d’eau de pluie ou piscines gonflables hors d’usage et retournez les arrosoirs et brouettes.